Pages in topic:   < [1 2]
Trouver le médecin du travail compétent quand on est micro-entrepreneur
Thread poster: Simone Duver (X)
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 22:16
French to English
Autre solution Jun 11, 2021

Ne pourriez-vous pas vous "greffer" sur l'assurance maladie de votre époux?
Si oui, pourriez-vous bénéficier des IJ de cette façon?

Je me doutais bien que la prime d'activité et le RSA n'allaient pas vous êtes accessibles, mais cela vaut toujours la peine d'essayer!

Il m'est arrivée de changer de statut ou de régime, d'être salariée en parallèle, ou pas, avec un niveau de couverture sociale plus ou moins intéressant selon le cas. J'essaie de me teni
... See more
Ne pourriez-vous pas vous "greffer" sur l'assurance maladie de votre époux?
Si oui, pourriez-vous bénéficier des IJ de cette façon?

Je me doutais bien que la prime d'activité et le RSA n'allaient pas vous êtes accessibles, mais cela vaut toujours la peine d'essayer!

Il m'est arrivée de changer de statut ou de régime, d'être salariée en parallèle, ou pas, avec un niveau de couverture sociale plus ou moins intéressant selon le cas. J'essaie de me tenir au courant de pas mal de choses, mais c'est un véritable champ de mines!

Une idée qu'il ne faut pas écarter. Une prise de rendez-vous avec l'assistant(e) social(e) de votre secteur. Contactez la CCAS. Ils sont très bien placés pour vous informer et conseiller. Pas besoin d'être à la rue pour prendre rendez-vous. Cela peut être un bon point de départ.
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:16
French to German
TOPIC STARTER
Statut d'auto-entrepreneur et prestations insuffisantes Jun 15, 2021

Nikki Scott-Despaigne wrote:



Ce qui est choquant c'est d'avoir un régime où on voit ici et sur d'autres forums et groupes un nombre croissant de personnes qui découvrent que le niveau de couverture sociale pour les ME est minime. Les informations sont là, certes, mais sans doute pas assez mises en évidence lors de l'adhésion. Ce régime ne convient absolument pas à tout le monde. Pour la retraite c'est un peu la même histoire.


Je suis totalement d’accord avec vous !

Aujourd’hui, on dit aux jeunes « créez votre entreprise », avec le statut d’auto-entrepreneur, c’est facile ! Mais ils ne savent pas ce qui les attend en cas de maladie.

Pour ma part, j’ai toujours su qu’en cas de maladie, je n’avais rien à attendre de la Sécu. Il y a plus de 20 ans, quand je me suis mise à mon compte (avec l’ancien statut de micro-entreprise où il fallait payer des cotisations de N-2), j’ai contracté une assurance prévoyance ainsi qu’une assurance de retraite complémentaire. 20 ans que je cotise et je constate avec peine que je n’ai même pas droit aux mêmes prestations qu’un salarié qui dépend de la Sécu ! Je pense que ce serait le minimum. Si j'étais salariée, j'aurais aujourd'hui droit à des indemnités jusqu'à mon reclassement. Or, en ce moment, je paie les assurance, mais je ne reçoit rien de leur part.

Le statut d’auto entrepreneur en soi, je le trouve bien pratique, car en effet, créer son entreprise n’est pas bien compliqué et je préfère payer mes cotisations chaque mois au lieu de devoir les payer pour l’année N-2. Je me rappelle de l’année où je suis tombée enceinte, j’ai travaillé quelques mois seulement, mais avec le peu que j’ai gagné, il a fallu payer les cotisations d’une année bien plus fructueuse. Ce n’était pas évident !

Aujourd’hui, je connais plusieurs autos entrepreneur qui n’ont aucune assurance complémentaire mais qui disent connaître le risque. J’espère de tout cœur qu’ils n’auront jamais de problèmes de santé …


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:16
French to German
TOPIC STARTER
IJ et assistante sociale Jun 15, 2021

Nikki Scott-Despaigne wrote:

Ne pourriez-vous pas vous "greffer" sur l'assurance maladie de votre époux?
Si oui, pourriez-vous bénéficier des IJ de cette façon?

Je me doutais bien que la prime d'activité et le RSA n'allaient pas vous êtes accessibles, mais cela vaut toujours la peine d'essayer!

Il m'est arrivée de changer de statut ou de régime, d'être salariée en parallèle, ou pas, avec un niveau de couverture sociale plus ou moins intéressant selon le cas. J'essaie de me tenir au courant de pas mal de choses, mais c'est un véritable champ de mines!

Une idée qu'il ne faut pas écarter. Une prise de rendez-vous avec l'assistant(e) social(e) de votre secteur. Contactez la CCAS. Ils sont très bien placés pour vous informer et conseiller. Pas besoin d'être à la rue pour prendre rendez-vous. Cela peut être un bon point de départ.


Merci pour vos conseils.

Pour ce qui est de me "greffer" sur l'assurance maladie de mon mari, je n'y crois pas trop... ayant mon propre compte Ameli depuis que je suis passée du RSI à la CPAM, je doute que la CPAM voudra bien m'accorder ce privilège.

J'ai néanmoins une bonne conseillère qui est une assistante sociale de la CPAM. Comme la couverture des professions libérales est assez nouvelle pour elle, elle doit encore se renseigner sur les différentes possibilités. Je lui demanderai notamment pour cette histoire des IJ à partir du 1er juillet. S'ils pouvaient faire quelque-chose pour que les travailleurs indépendants ne soient pas aussi lésés en cas de maladie, ce serait une bonne chose!


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 22:16
German to French
+ ...
Quelques rectifications Jun 21, 2021

Isis, ce n'est pas un problème de statut microentrepreneur ou réel : jusqu'à présent, personne n'avait droit aux IJ de la Sécu, toi et moi au réel pas plus que Simone. C'est ça qui va changer au 1er juillet, pour tout le monde.

Se rattacher à la Sécu du conjoint : cela s'appelle "devenir son ayant-droit" (comme les enfants). À ma connaissance, c'est possible si on ne travaille pas et qu'on n'a donc aucun statut. Si Simone a toujours son statut d'entrepreneur, je pense qu'e
... See more
Isis, ce n'est pas un problème de statut microentrepreneur ou réel : jusqu'à présent, personne n'avait droit aux IJ de la Sécu, toi et moi au réel pas plus que Simone. C'est ça qui va changer au 1er juillet, pour tout le monde.

Se rattacher à la Sécu du conjoint : cela s'appelle "devenir son ayant-droit" (comme les enfants). À ma connaissance, c'est possible si on ne travaille pas et qu'on n'a donc aucun statut. Si Simone a toujours son statut d'entrepreneur, je pense qu'elle ne pourra pas.

Pour l'incapacité temporaire totale : je crois que tous les contrats sont faits comme ça. Mais en fait, ce qui détermine que tu es en incapacité temporaire *totale*, c'est que tu sois en arrêt de travail. Donc, il aurait jute fallu que ton médecin te prescrive un arrêt de travail. Tu n'as pas essayé ? Je ne sais pas si ça marcherait en le faisant maintenant, vu que ton assurance sait déjà que le mal remonte à plus loin... Mais tu peux peut-être toujours essayer !

Et pour le conseil, oui, d'accord... Personnellement, je passe par une courtière et je pense que c'est justement ça son rôle, de m'expliquer les tenants et les aboutissants des contrats, et elle le fait infiniment mieux que les commerciaux des assureurs, bien sûr...
Collapse


 
Isis34
Isis34
France
Local time: 22:16
English to French
+ ...
Jamais eu besoin Jun 21, 2021

Sophie Dzhygir wrote:

Isis, ce n'est pas un problème de statut microentrepreneur ou réel : jusqu'à présent, personne n'avait droit aux IJ de la Sécu, toi et moi au réel pas plus que Simone. C'est ça qui va changer au 1er juillet, pour tout le monde.




Ok, merci pour la précision. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question, car l'occasion (ou la nécessité) de me mettre en arrêt de travail (à part pour mes grossesses) ne s'est jamais posée.

Espérons que le changement du 1er juillet sera un premier pas dans la bonne direction, pour mieux couvrir les personnes dans des cas comme Simone.


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:16
French to German
TOPIC STARTER
A propos des arrêts de travail Jun 23, 2021

Pour répondre à la question de Sophie concernant l’arrêt de travail : Cela fera bientôt un an que je suis en arrêt et j’ai toujours demandé des arrêts maladie à mon médecin traitant. J’ai envoyé le premier à mon assurance prévoyance qui m’a bel et bien versé les indemnités et sur conseil de mon médecin, je l’ai également envoyé à la Sécu. Celle-ci m’a répondu que je n’avais droit à aucune indemnité de sa part.

L’assurance prévoyance m’a vers�
... See more
Pour répondre à la question de Sophie concernant l’arrêt de travail : Cela fera bientôt un an que je suis en arrêt et j’ai toujours demandé des arrêts maladie à mon médecin traitant. J’ai envoyé le premier à mon assurance prévoyance qui m’a bel et bien versé les indemnités et sur conseil de mon médecin, je l’ai également envoyé à la Sécu. Celle-ci m’a répondu que je n’avais droit à aucune indemnité de sa part.

L’assurance prévoyance m’a versé des indemnités sur environ trois ou quatre mois. Par la suite, elle a demandé à un médecin expert de m’examiner. Suite au rapport de celui-ci, j’ai reçu un courrier comme quoi j’étais en « incapacité temporaire partielle » et que de ce fait, la prestation ne sera pas poursuivie. Il y est même mentionné que mon « incapacité temporaire totale » n’avait été que d’un mois. Mais l’assurance a consenti à ce que je garde les indemnités qu’elle m’a versées pour les mois d’après alors que normalement je n’aurais jamais pas dû les recevoir.

N’ayant strictement rien compris, j’ai demandé à voir le rapport du médecin expert. C’est lui qui par la suite (lors d’une autre expertise faite pour mon assurance crédit) m’a bien expliqué la différence entre incapacité totale ou partielle.

J’ai eu la chance que l’assurance crédit prenne en charge l’incapacité partielle, sauf qu’au bout de bientôt un an, le médecin expert a déclaré mon état de santé comme « consolidé ». Du coup, on peut rayer le mot « temporaire » et la prestation des assurances s’arrête là.

Et c’est justement cela que j’ai envie de dénoncer : en tant que salarié j’aurais continué à percevoir des indemnités, car comme l’a dit l’assistante sociale de la CPAM, mon état de santé n’est peut-être pas catastrophique, mais il ne me permet plus d’exercer mon poste actuel. Il n’est pas normal qu’une assurance contractée à titre privé ne garantit pas les mêmes choses !

J’espère que ce et celle parmi vous qui ont souscrit une assurance « volontaire » auprès de la Sécu (si elle existe), sont mieux lotis que moi !

Aujourd’hui, je continue à demander des arrêts de travail à mon médecin (qui sait très bien que je dois me reconvertir avant de reprendre une activité professionnelle), même si je n’ai plus aucun organisme ou les envoyer.
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:16
French to German
TOPIC STARTER
Pas encore de nouvelles concernant les IJ à partir du 1er juillet Jun 23, 2021

En ce qui concerne les indemnités journalières à partir du premier juillet, l’assistante sociale de la CPAM me suit n’était pas au courant. Elle a promis de se renseigner, mais cela l’étonnerait que j’aie droit à quelque chose puisque je n’ai jamais rien cotisé à la Sécu. Peut-être qu’ils mettront en place un système de cotisations obligatoires pour les travailleurs indépendants ? Mais dans ce cas, nous aurions déjà pu être prévenus ?

Dans tous les cas, j
... See more
En ce qui concerne les indemnités journalières à partir du premier juillet, l’assistante sociale de la CPAM me suit n’était pas au courant. Elle a promis de se renseigner, mais cela l’étonnerait que j’aie droit à quelque chose puisque je n’ai jamais rien cotisé à la Sécu. Peut-être qu’ils mettront en place un système de cotisations obligatoires pour les travailleurs indépendants ? Mais dans ce cas, nous aurions déjà pu être prévenus ?

Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si j’apprends quelque chose.

Encore un grand merci pour toutes vos réponses et conseils !
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:16
French to German
TOPIC STARTER
Lien sur les IJ à partir du 1er juillet Jun 23, 2021

Un lien que j'ai trouvé:

https://www.dossierfamilial.com/actualites/emploi/arret-maladie-les-professions-liberales-beneficieront-dindemnites-journalieres-880442

Ce serait pour tous les travailleurs indépendants dépendants de la CNAVPL. Les traducteurs n'y sont pas mentionné
... See more
Un lien que j'ai trouvé:

https://www.dossierfamilial.com/actualites/emploi/arret-maladie-les-professions-liberales-beneficieront-dindemnites-journalieres-880442

Ce serait pour tous les travailleurs indépendants dépendants de la CNAVPL. Les traducteurs n'y sont pas mentionnés J'ai déjà essayé de trouver si la CIPAV fait partie de la CNAVPL ou pas? Il me semble que oui.

Mais puisque le dispositif ne fera que commencer et que les indemnités ne seront versés que sur 90 jours, je pense qu'il sera trop tard pour moi. Si au moins cela peut aider d'autres parmi nous, tant mieux!

[Modifié le 2021-06-23 10:00 GMT]
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 22:16
German to French
+ ...
CNAVPL, oui Jun 25, 2021

Simone Duverger wrote:

Ce serait pour tous les travailleurs indépendants dépendants de la CNAVPL. Les traducteurs n'y sont pas mentionnés J'ai déjà essayé de trouver si la CIPAV fait partie de la CNAVPL ou pas? Il me semble que oui.
Oui, je te confirme. Et l'info a circulé via les syndicats concernés, SFT, UNAPL, etc.


Carla Guerreiro
 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:16
French to German
TOPIC STARTER
Une bonne chose! Jun 29, 2021

Merci pour votre réponse - une bonne chose au moins!!!

La question du médecin du travail ne se pose plus, le bilan de compétence ayant été refusé (pour des histoires de délai).


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Trouver le médecin du travail compétent quand on est micro-entrepreneur






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »