Pages in topic:   < [1 2]
Off topic: Et oui, ce sont des belges, des wallons.!!!!
Thread poster: Martine Etienne
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 06:55
Member (2003)
German to French
« Bruxelles, c’est une soupe au feu de toutes les cultures qui existent » Aug 29, 2003

dixit Arno (un autre phénomène !...)

http://www.routard.com/mag_invite.asp?id_inv=62


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 00:55
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
W0w!! Aug 29, 2003

Vous veillez tard, les Belges ex-pat et al

Nancy (qui s'endort...)


 
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ  Identity Verified
Belgium
Local time: 06:55
Bosnian to French
+ ...
Et le big bang? Aug 29, 2003

Là je sens que je dois m'impliquer aussi un peu (une fois). Tout en mangeant une bonne portion de frites avec la sauce à base du bon chocolat belge et du fromage, le tout arrosant avec une bonne trappiste avec de la grenadine, je vous écris ces lignes:

C'est vrai tout ça. Malgré les bagarres à cause des différences linguistiques, ou autres, entre les néerlandophones et les francophones qui nous rendent pas très fiers, nombreuses sont les qualités qui nous unissent. "Union
... See more
Là je sens que je dois m'impliquer aussi un peu (une fois). Tout en mangeant une bonne portion de frites avec la sauce à base du bon chocolat belge et du fromage, le tout arrosant avec une bonne trappiste avec de la grenadine, je vous écris ces lignes:

C'est vrai tout ça. Malgré les bagarres à cause des différences linguistiques, ou autres, entre les néerlandophones et les francophones qui nous rendent pas très fiers, nombreuses sont les qualités qui nous unissent. "Union fait la force", n'est-ce pas? En ce qui me concerne les différences me rendent plutôt fiers et je ne ressens aucun besoin de séparatisme. À moi tout seul je suis une différence (père bosniaque, mère belge néerlandophone), alors vous pensez bien qu'il n'y a que dans les pays caractérisés par leur société hétéroclite, hétérogène, cosmopolite (ma fiancée est d'origine coréenne), et j'en passe où je me sens bien.

Revenons à nos moutons plutôt et résumons la situation. Donc nous disions que nous avons:

-Grevisse

-Carême Maurice

-Magritte

-Jacques Brel

-Emile Verhaeren

-Simenon

-Raymond Devos

-Toots Thielmans

-La bande dessinée (Asterix, Schtroumpfs, Lucky Luke, Tintin, et tant d'autres)

-Les bières (je ne m'aventurerai pas à les citer)

-Le chocolat (mmmmmmmm j'en deviens fou)

-Les fromages (la même remarque que pour les bières)

-Adamo

-Le chat de Philippe Geluck

-Les frites (il faut manger équilibré, 500 grammes de frites et 500 grammes de mayonnaise)

-Des moules

-Sacré Jean-Claude Van Damme et son célèbre "aware"

-Hanse (nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne,; la troisième édition a été établie d'après les notes de l'auteur avec la collaboration scientifique de Daniel Blampain –qui était mon professeur de linguistique française à l'école des traducteurs- )

-Françoise Lalande (romancière –et mon professeur de littérature belge-)

-etc…
-etc??? Hé vous avez oublié le grand scientifique l'Abbé Georges Lemaître et sa thèse révolutionnaire du Big Bang. Et en plus de cela il est né a Charleroi. Tiens, cela va plaisir à Michael Bastin.

-euh nous avons même un astronaute (un "astronoute", comme ça, ça rime avec son nom de famille) Dirk Frimout parti en mission avec la NASA à bord de la navette ATLANTIS en 1992 (les deux derniers chiffres lire: nonante deux s.v.p.) .

-et puis il y aussi ……… MOI bien sûr. Hehehehe, mais non je blague.

Et voici un texte de Raymond Devos rien que pour vous bandes de veinards (et aussi pour ceux qui ne connaissent pas bien Raymond Devos, mais n'osent pas le dire):





"L'homme existe,
je l'ai rencontré"

J'ai lu quelque part: "Dieu existe, je l'ai rencontré". Ça alors, ça m'étonne! Que Dieu existe, la question ne se pose pas, mais que quelqu'un l'ait rencontré avant moi, voilà qui me surprend! Parce que j'ai eu le privilège de rencontrer Dieu juste à un moment où je doutais de Lui!

Dans un petit village de Lozère, abandonné des hommes, il n'y avait personne. Et en passant devant la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, je suis entré… et là, j'ai été ébloui par une lumière intense, insoutenable. C'était Dieu. Dieu en personne. Dieu qui priait!

Je me suis dit: "Que prie-t-il? Il ne se prie pas lui-même? Pas lui, pas Dieu!" Non, il priait l'homme! Il me priait, moi! Il doutait de moi, comme j'avais douté de Lui. Il disait: "Ô homme, si tu existes, un signe de toi". J'ai dit: "Mon Dieu, je suis là!" Il a dit: "Miracle! Une humaine apparition". Je lui ai dit: "Mais mon Dieu, comment pouvez-vous douter de l'existence de l'homme puisque c'est vous qui l'avez créé?" Il m'a dit: "Oui, mais il y a si longtemps que je n'en ai pas vu un dans mon église que je me demandais si ce n'était pas une vue de l'esprit!"

Je lui ai dit: "Vous voilà rassuré, Mon Dieu". Il m'a dit: "Oui, je vais pouvoir leur dire là-haut: "l'homme existe, je l'ai rencontré".

R. DEVOS



Bien à vous,

Said



p.s. cfr le début du texte: "mhhhmhhhhh, je ne me sens pas dans mon assiette. Je ne sais pas ce que j'ai. Pourtant je ne mange que des bonnes choses. Et quand c'est bon ça ne peut pas être mauvais pour la santé…"


p.p.s. Ah oui, il y a aussi Johnny Halliday...

[Edited at 2003-08-29 10:02]
Collapse


 
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 06:55
Member
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Nous avons oublié Tchantchès Aug 29, 2003

www.netline.be/atlas/liege/musee/tch/home_tch.htm

Impossible à décrire
Voyez plutôt

users.skynet.be/1lidje/tchantches.html


 
writeaway
writeaway  Identity Verified
French to English
+ ...
Et...... Aug 29, 2003

...Annie Cordy, Carlos, José van Dam, Jules Bastin, Marguerite Yourcenar, ...


Said Kaljanac a.k.a. SARAJ wrote:

Là je sens que je dois m'impliquer aussi un peu (une fois). Tout en mangeant une bonne portion de frites avec la sauce à base du bon chocolat belge et du fromage, le tout arrosant avec une bonne trappiste avec de la grenadine, je vous écris ces lignes:

C'est vrai tout ça. Malgré les bagarres à cause des différences linguistiques, ou autres, entre les néerlandophones et les francophones qui nous rendent pas très fiers, nombreuses sont les qualités qui nous unissent. "Union fait la force", n'est-ce pas? En ce qui me concerne les différences me rendent plutôt fiers et je ne ressens aucun besoin de séparatisme. À moi tout seul je suis une différence (père bosniaque, mère belge néerlandophone), alors vous pensez bien qu'il n'y a que dans les pays caractérisés par leur société hétéroclite, hétérogène, cosmopolite (ma fiancée est d'origine coréenne), et j'en passe où je me sens bien.

Revenons à nos moutons plutôt et résumons la situation. Donc nous disions que nous avons:

-Grevisse

-Carême Maurice

-Magritte

-Jacques Brel

-Emile Verhaeren

-Simenon

-Raymond Devos

-Toots Thielmans

-La bande dessinée (Asterix, Schtroumpfs, Lucky Luke, Tintin, et tant d'autres)

-Les bières (je ne m'aventurerai pas à les citer)

-Le chocolat (mmmmmmmm j'en deviens fou)

-Les fromages (la même remarque que pour les bières)

-Adamo

-Le chat de Philippe Geluck

-Les frites (il faut manger équilibré, 500 grammes de frites et 500 grammes de mayonnaise)

-Des moules

-Sacré Jean-Claude Van Damme et son célèbre "aware"

-Hanse (nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne,; la troisième édition a été établie d'après les notes de l'auteur avec la collaboration scientifique de Daniel Blampain –qui était mon professeur de linguistique française à l'école des traducteurs- )

-Françoise Lalande (romancière –et mon professeur de littérature belge-)

-etc…
-etc??? Hé vous avez oublié le grand scientifique l'Abbé Georges Lemaître et sa thèse révolutionnaire du Big Bang. Et en plus de cela il est né a Charleroi. Tiens, cela va plaisir à Michael Bastin.

-euh nous avons même un astronaute (un "astronoute", comme ça, ça rime avec son nom de famille) Dirk Frimout parti en mission avec la NASA à bord de la navette ATLANTIS en 1992 (les deux derniers chiffres lire: nonante deux s.v.p.) .

-et puis il y aussi ……… MOI bien sûr. Hehehehe, mais non je blague.

Et voici un texte de Raymond Devos rien que pour vous bandes de veinards (et aussi pour ceux qui ne connaissent pas bien Raymond Devos, mais n'osent pas le dire):





"L'homme existe,
je l'ai rencontré"

J'ai lu quelque part: "Dieu existe, je l'ai rencontré". Ça alors, ça m'étonne! Que Dieu existe, la question ne se pose pas, mais que quelqu'un l'ait rencontré avant moi, voilà qui me surprend! Parce que j'ai eu le privilège de rencontrer Dieu juste à un moment où je doutais de Lui!

Dans un petit village de Lozère, abandonné des hommes, il n'y avait personne. Et en passant devant la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, je suis entré… et là, j'ai été ébloui par une lumière intense, insoutenable. C'était Dieu. Dieu en personne. Dieu qui priait!

Je me suis dit: "Que prie-t-il? Il ne se prie pas lui-même? Pas lui, pas Dieu!" Non, il priait l'homme! Il me priait, moi! Il doutait de moi, comme j'avais douté de Lui. Il disait: "Ô homme, si tu existes, un signe de toi". J'ai dit: "Mon Dieu, je suis là!" Il a dit: "Miracle! Une humaine apparition". Je lui ai dit: "Mais mon Dieu, comment pouvez-vous douter de l'existence de l'homme puisque c'est vous qui l'avez créé?" Il m'a dit: "Oui, mais il y a si longtemps que je n'en ai pas vu un dans mon église que je me demandais si ce n'était pas une vue de l'esprit!"

Je lui ai dit: "Vous voilà rassuré, Mon Dieu". Il m'a dit: "Oui, je vais pouvoir leur dire là-haut: "l'homme existe, je l'ai rencontré".

R. DEVOS



Bien à vous,

Said



p.s. cfr le début du texte: "mhhhmhhhhh, je ne me sens pas dans mon assiette. Je ne sais pas ce que j'ai. Pourtant je ne mange que des bonnes choses. Et quand c'est bon ça ne peut pas être mauvais pour la santé…"


p.p.s. Ah oui, il y a aussi Johnny Halliday...

[Edited at 2003-08-29 10:02]


[Edited at 2003-08-29 11:10]


 
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 06:55
Member
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Il vient de faire une lettre à "Mister Double You" politiquement dérangeante pour Proz Aug 29, 2003

Je ne vous la sers donc pas mais quelques pensées de Julos font du bien.

Julos : Être vraiment heureux, c'est être vraiment bien dans sa peau et pas dans les souliers d'un autre. Mais le commerce, la société, les religions, les sectes, la radio, la télé, aimeraient bien que nous soyons des disciples de telle ou telle idée. Alors que la seule idée qui est intéressante, c'est la nôtre. Elles sont toutes intéressantes, les idées, mais la seule qui pourrait nous aider à vi
... See more
Je ne vous la sers donc pas mais quelques pensées de Julos font du bien.

Julos : Être vraiment heureux, c'est être vraiment bien dans sa peau et pas dans les souliers d'un autre. Mais le commerce, la société, les religions, les sectes, la radio, la télé, aimeraient bien que nous soyons des disciples de telle ou telle idée. Alors que la seule idée qui est intéressante, c'est la nôtre. Elles sont toutes intéressantes, les idées, mais la seule qui pourrait nous aider à vivre c'est la nôtre. Parce que chacun est très particulier. Il n'y aurait pas de chômage si chacun faisait ce pourquoi il est né. S'il y a du chômage, c'est parce que justement on nous a tous mis sur des voies précises. Le pouvoir nous a mis sur des voies précises.

Comment t'y prendrais-tu pour rendre quelqu'un heureux ?

Je lui suggérerais d'essayer de savoir qui il est. Parce qu'actuellement la société essaie qu'on devienne tous des copies conformes, des duplicatas. Qu'on mette le même costume, qu'on ait le même sac. Je crois qu'en sortant du ventre de sa mère on reçoit une feuille de route. Et si on ne la suit pas, je crois qu'on est malade.

Chacun a des dons. Seulement notre éducation ne nous a pas donné les outils pour être nous-mêmes. Les outils pour être nous-mêmes, c'est nous qui les avons. Mais il peut y avoir des gens qui nous montrent le chemin. On peut avoir des maîtres dix jours, une heure, vingt ans... et puis à un moment quitter ces maîtres pour suivre notre propre voie. Donc on se frotte un peu à toutes, à toutes les idées, à toutes les pensées. "Il sait assez celui qui sait s'il sait qu'il ne sait rien". Et en même temps s'il sait qu'il sait tout, aussi. Parce qu'on est tous et toutes de la même matière que l'univers, donc chaque fois que je rencontre quelqu'un, il m'apprend des choses sur moi que j'ignorais. Mais ce quelqu'un, c'est moi, aussi. On est tous de la même matière que l'univers. On choisit ce qu'on écoute, ce qu'on mange, on est ce qu'on mange, on choisit son camp, on choisit des musiques diaboliques ou des musiques qui nous construisent. Choisir son camp, c'est d'abord peut-être un grand principe : il y a une loi, qui n'en est pas une, c'est qu'il y a le positif et le négatif. Dans tout ce qui flotte autour de nous, il y a beaucoup de choses négatives qui peuvent entrer dans notre peau. C'est ça choisir son camp.

Comment aider les enfants à « choisir leur camp » ?

Les enfants, souvent, quand ils font quelque chose, on leur dit "Ça, c'est pas bien". Mais on ne dit pas assez souvent "Ça, c'est bien". Je crois que sur ce qui n'est pas bien, il ne faut pas insister. Quand il y a quelque chose qui est bien, on dit "Mais c'est formidable, ce que tu as fait !" Si tu n'aimes pas l'enfant, il ne peut pas grandir. Personne ne peut grandir sans être aimé. Personne ne peut embellir sans être aimé.

Regarde les jouets, moi si j'avais des sous, je ferais des jouets qui donnent envie de faire autre chose, des jouets avec des cellules photovoltaïques, des jouets magnifiques à pédales pour faire des machines formidables et qui fassent rêver. Qui ne soient pas des machines sophistiquées.


Elle avait pris dans son armoire à seins

une paire de seins du

dimanche et une paire de mains

à faire l'amour.

Lui avait changé de tête,

Il avait pris dans son garde-tête

sa tête des beaux jours et ensemble

ils prirent dans une autre armoire

un chemin bordé d'arbres

et odorant et parfumé.

Puis ils vécurent le plus beau jour

de leur vie qu'ils avaient été chercher

dans le tiroir des jours

(Julos écrit pour vous, Ed. Duculot.)
Collapse


 
Maurice Devroye
Maurice Devroye
United States
Local time: 00:55
English to French
En France tout se termine par des histoires belges Aug 31, 2003

Savez-vous pourquoi les Français aiment tellement les histoires belges?
Parce qu'ils peuvent rire trois fois.
La première fois, quand on la raconte.
La deuxième fois quand on leur explique.
Et la troisième fois quand ils ont compris.
CQFD


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 06:55
English to French
+ ...
Astérix n'est pas Belge Sep 1, 2003

Saïd aka Saraj,

On veut bien être sympas mais faut pas pousser :

Je tiens à préciser que ni Astérix, ni Obélix, pas plus que leurs créateurs, Uderzo et Goscinny, ne sont Belges. Et Lucky Luke est métis

René GOSCINNY, dessinateur et scénariste français de bandes dessinées, père d'Astérix le Gaulois  

... See more
Saïd aka Saraj,

On veut bien être sympas mais faut pas pousser :

Je tiens à préciser que ni Astérix, ni Obélix, pas plus que leurs créateurs, Uderzo et Goscinny, ne sont Belges. Et Lucky Luke est métis

René GOSCINNY, dessinateur et scénariste français de bandes dessinées, père d'Astérix le Gaulois  

Né en août 1926 à Paris, René Goscinny passe son enfance en Argentine. Il entre à 17 ans comme apprenti dessinateur dans une agence de publicité. Puis il part, trois ans plus tard, aux Etats-Unis pour finalement émigrer en Europe.Installé en France, il fait la rencontre en 1951 du dessinateur Albert Uderzo. Les deux hommes animent ensemble plusieurs bandes dessinées, et Goscinny abandonne le dessin pour se consacrer exclusivement au scénario.Licenciés en 1955 par leur employeur commun, les éditions Dupuis, pour avoir eu le projet de monter un syndicat, Goscinny et Uderzo fondent une société de presse, Edipresse / Edifrance. Après avoir créés plusieurs journaux, ils lancent en 1959, le magasine Pilote, où sont publiées de nombreuses bandes dessinées, et surtout les Aventures d'Astérix, qui vont se révéler un succès sans précédent dans l'histoire de la bande dessinée francophone.En 1974, il crée avec Uderzo et Georges Dargaud les Studios Idéfix, qui donnent naissance aux Douze travaux d'Astérix en 1976.Scénariste prolifique, Goscinny mène plusieurs séries en même temps. Il a ainsi créé un nombre important de personnages, comme Lucky Luke en 1955, avec le dessinateur Morris ; le Petit Nicolas en 1956, avec Sempé ; Spaghetti en 1957, avec Attanasio ; Modeste et Pompon, avec Franquin ; Iznogoud en 1962, avec Tabary ; les Dingodossiers en 1965, avec Gotlib.René Goscinny décède en novembre 1977. On peut dire qu'il a joué un rôle essentiel dans l'évolution de la bande dessinée francophone.



Albert UDERZO, dessinateur français de bandes dessinées, créateur du célèbre gaulois Astérix

Fils d'immigrés italiens, né à Fismes dans la Marne en avril 1927, Albert Uderzo découvre très jeune l'univers de la B.D. Dès 1940, il compose ses premières bandes dessinées, dans le journal Junior, avant de créer son premier héros, Flamberge, en 1945.

Installé en Belgique, Uderzo rencontre à Paris en 1951 René Goscinny.

Une complicité se crée très vite entre les deux hommes. Collaborateur du journal Tintin en 1958, il dessine pour Goscinny la série du jeune Oumpah-Pah le Peau Rouge, avant de fonder avec lui le journal Pilote en 1959. Dès le premier numéro, Uderzo illustre les deux séries les plus célèbres du journal, Tanguy et Laverdure (les fameux "chevaliers du ciel" sur des scénarios de Charlier) et simultanément Astérix le Gaulois (en collaboration avec Goscinny). En 1966, devant le succès d'Astérix, il décide de se consacrer entièrement à son personnage.

A travers les aventures de ce Gaulois débrouillard et de son compagnon Obélix, livreur de menhirs, Uderzo et Goscinny se moquent avec humour des Français et de leurs voisins.

En 1979, soit 2 ans après la mort de son scénariste et ami Goscinny, Uderzo fonde les éditions Albert-René, qui ont publié depuis 10 des 30 aventures d'Astérix

Jean-Luc



PS - J'appelle toutes les Françaises et tous les Français de France et de Navarre à ne pas céder à la provocation de Maurice et à ne sortir aucune blague dite "belge" dans ce forum



[Edited at 2003-09-01 04:40]
Collapse


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
La tentation était trop forte Sep 1, 2003

JLDSF wrote:

PS - J'appelle toutes les Françaises et tous les Français de France et de Navarre à ne pas céder à la provocation de Maurice et à ne sortir aucune blague dite "belge" dans ce forum



[Edited at 2003-09-01 04:40]


Conversation dans un bureau de poste belge:

- Bonjour, je voudrais un timbre à 0,50 €

- Voici

- Merci; je vous dois combien ?

- 0,50 €

- Très bien. Vous pouvez enlever le prix ? c'est pour offrir.


 
Karl Supierz
Karl Supierz  Identity Verified
Dominican Republic
Local time: 00:55
English to French
+ ...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était ;-) Sep 1, 2003

Mike, faut le vouloir, être nostalgique de Charleroi en vivant à Cabarete !!!!

J'ai l'impression que pour aimer la Belgique, il faut s'en éloigner. Cela fait 2 ans et demi que j'y suis revenu et je vais m'en enfuir dans 2 ou 3 mois. Oui, on a de la bonne bière, des moules et puis de frites, et de grands noms dans les domaines artistique (z'êtes sûr que Carlos est belge ? Et zut, moi qui pensais qu'y avait que Plastic Bertrand dont on avait à se plaindre !), linguistiques et s
... See more
Mike, faut le vouloir, être nostalgique de Charleroi en vivant à Cabarete !!!!

J'ai l'impression que pour aimer la Belgique, il faut s'en éloigner. Cela fait 2 ans et demi que j'y suis revenu et je vais m'en enfuir dans 2 ou 3 mois. Oui, on a de la bonne bière, des moules et puis de frites, et de grands noms dans les domaines artistique (z'êtes sûr que Carlos est belge ? Et zut, moi qui pensais qu'y avait que Plastic Bertrand dont on avait à se plaindre !), linguistiques et sportifs. On a aussi des autoroutes éclairées la nuit. Génial !
Mais d'un autre côté, un employé paye environ 35% de son salaire brut en impôts, plus 13,07% de lois sociales, plus 21 % de TVA sur presque tout ce qu'il achète. Ca fait environ 69 % d'impôts. Et vive la Belgique où plus grand chose ne va, où le système éducatif part à la déglingue, où les routes et autoroutes se garnissent de trous et de nids de poule, où la justice ne fonctionne plus trop bien (environ 2 ans d'attente pour passer en justice) et je ne parlerai pas d'une affaire qui est la honte du pays et que tout le monde voudrait oublier (surtout les responsables politiques et judiciaires, dirait-on). Je parlerai encore moins des Saxe Cobourg Gotha,entretenus par les impôts...

Je ne veux certainement pas créer une polémique et brandir le drapeau rouge ou noir de la révolution, mais, bon, soyons réalistes. La Belgique c'est pas non plus le paradis. Ou alors faut fermer les yeux et vivre dans son petit coin, sans se préoccuper du monde environnant.

Ceci dit, c'est vrai qu'on y mange et boit bien !!!!!) C'est d'ailleurs, avec l'humour belge (si, ça existe ! Les belges ont ceci de communs avec les canayens qu'ils se moquent beaucoup d'eux-mêmes), ce qui me manquera le plus du pays, une fois au soleil.
Collapse


 
Maurice Devroye
Maurice Devroye
United States
Local time: 00:55
English to French
Un nouvel hymne à un pays sans nation Sep 1, 2003

C'est ainsi que Jacques Sojcher, de l'ULB, présente son "guide de voyage impertinent" de la Belgique. Ces 500 pages ont paru en 1999 sous le titre: "Toujours grande et belle". Avant cela, en 1980, le même Sojcher avait sorti "La Belgique malgré tout" qui fait 500 pages aussi. Deux ouvrages -qu'évidemment, il n'a pas écrit tout seul- à signaler.

"Comment peut-on être belge ? En réponse à cette interrogation, les réflexions d'une cinquantaine d'écrivains, d'universitaires
... See more
C'est ainsi que Jacques Sojcher, de l'ULB, présente son "guide de voyage impertinent" de la Belgique. Ces 500 pages ont paru en 1999 sous le titre: "Toujours grande et belle". Avant cela, en 1980, le même Sojcher avait sorti "La Belgique malgré tout" qui fait 500 pages aussi. Deux ouvrages -qu'évidemment, il n'a pas écrit tout seul- à signaler.

"Comment peut-on être belge ? En réponse à cette interrogation, les réflexions d'une cinquantaine d'écrivains, d'universitaires et d' "acteurs du champ culturel" originaires d'un pays qu'il n'est pas toujours aisé d'appréhender. (Luc Rosenzweig, Le Monde, 29/01/1999)"

Extrait: "Sire, il n'y a pas de Belges" dit au roi Albert (premier du nom) ce bon Jules Destrée. (...) Aujourd'hui il verrait grâce à l'informatique au mot belge répondre les entrées qui rattachent quelqu'un à la Belgique. N'en prenons qu'une, au bout de l'E quarante. (...) C'est là qu'on devient belge, là qu'on va pêcher ses premières crevettes. Venus de Zottegem ou de Waha, c'est là que tous ensemble on fait trempette. Que belges sommes dans notre âme toute bercée au vent du Nord, le regard plein des courtes lames, des flots farouches, et le corps fouetté par la pluie inlassable, belges depuis le premier sable de la première plage, du Zoute à La Panne, au temps perdu bien perdu des jolies vacances de notre belgicaine enfance." (Liliane Wouters)

[Edited at 2003-09-01 21:18]
Collapse


 
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 06:55
Member
Italian to French
+ ...
Belges : le retour ! Sep 19, 2003

Au hasard de mes pérégrinations sur le Net, voici ce que j'ai trouvé :

http://califice.net/belge/alpha.shtml

Je n'ai pas pu résister !

Ciao, Jean-Marie


 
ckatsidonis
ckatsidonis  Identity Verified
Belgium
Local time: 06:55
English to French
+ ...
Jacques Brel ?! Flamand ?! Sep 23, 2003

Non, non... c'est pas possible! Il est né à vingt mètres de là où j'habite à Bruxelles et il a été dans la même école secondaire que moi (on n'a eu qu'un seul prof en commun)... donc, flamand, c'pas possip.

J'ai eu chaud là d'un coup.

Charalambos


 
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 06:55
Member
Italian to French
+ ...
Puisqu'on en parle... Sep 23, 2003

Pour celles et ceux qui aiment Brel, voici une info toute fraîche :

http://www.rtl.fr/rtlinfo/mag-musique.asp?dicid=149117&Bloc=DISQUESMZ

Ciao, Jean-Marie


 
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 06:55
Member
Italian to French
+ ...
Et bien oui : Johnny est belge (c'est pas moi qui le dis, c'est lui) ! Oct 22, 2003

Voici un petit article ( http://www2.canoe.com/artsetculture/actualites/general/archives/2003/10/20031021-132328.html ) qui m'inspire quelque réflexion désabusée (sans être amère) sur la condition (financière) du traducteur :

Johnny Hallyday

...
See more
Voici un petit article ( http://www2.canoe.com/artsetculture/actualites/general/archives/2003/10/20031021-132328.html ) qui m'inspire quelque réflexion désabusée (sans être amère) sur la condition (financière) du traducteur :

Johnny Hallyday



ajoute :

« Si je n'étais pas aussi attaché à ce pays, mon pays, je serais parti. Après tout, je suis belge, je peux récupérer un passeport demain matin, et aller vivre n'importe où. Mais je ne veux pas. Je suis imposé à 55% en France, je paye 15 000 euros d'impôts chaque jour avant de mettre le pied par terre, et je trouve ça normal, je n'ai jamais râlé. Mais qu'on me laisse en paix. »

Donc, en me livrant à un simple calcul arithmétique, si 15 000 Euros d'impôts par jour représentent 55% de ses gains, ça veut dire que ça lui laisse entre 4,5 et 5 millions d'Euros par an pour vivre, ou env. 13 000 Euros/jour si vous préférez (on va quand même pas chipoter pour un euro de plus ou de moins).

Morale : au lieu de traduire 24/7 des choses dont je me fous éperdûment (pour la plupart), je ferais mieux de pousser la chansonnette.
S'il y a des volontaires pour former un Pro Z Band, qu'ils m'écrivent, le casting est ouvert.

Ciao, Jean-Marie

P.S. Pour l'anecdote, moi qui paye bien moins d'impôts que lui, je râle tout le temps. C'est comme l'histoire du cannibale qui avait bouffé un français et qui en avait l'estomac tout barbouillé, et qui s'entendit dire, en allant consulter le sorcier du village pour trouver remède à ses maux : "t'inquiète pas, ça va passer tout seul, les français, où qu'ils soient, faut toujours qu'ils râlent".

Ciao, Jean-Marie
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Et oui, ce sont des belges, des wallons.!!!!






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »